Impliquer ses collaborateurs

Absence de réseaux, de codes, d’informations sur les secteurs d’activité, sur les nouveaux métiers : plus d’un jeune sur deux (57 %) ressent le besoin d’être davantage accompagné dans ses recherches d’emploi (sondage CSA Research pour Sanofi et Mozaïk RH, juin 2021). Vous pouvez mettre votre expertise au service de l’employabilité des jeunes et engager votre organisation pour leur réussite !

« Plus la culture d’entreprise intègre la diversité, plus l’engagement individuel de chaque salarié est élevé. Orange, c’est 600 mentors en 2021 pour accompagner 10 000 jeunes. »
Fabienne Dulac, directrice générale adjointe, CEO Orange France.

Solutions

Pour les entreprises, c’est un levier d’engagement des collaborateurs en faveur de l’inclusion des diplômés et des étudiants des territoires les moins privilégiés. Pour susciter des vocations, partager votre expertise et vos pratiques professionnelles, faire découvrir votre secteur d’activité. En ateliers collectifs ou en accompagnement individuel.

S'investir pour l'employabilité des jeunes

Objectif : mettre les candidats dans les meilleures conditions pour leur permettre de révéler leur potentiel et d’accéder à une opportunité professionnelle. Avec l’aide d’experts issus du monde de l’entreprise et de la Fondation Mozaïk, les diplômés de bac + 2 à bac + 5 bénéficient de conseils et d’un accompagnement sur mesure pour accélérer le décollage de leurs parcours professionnels et améliorer leurs stratégies de recherche d’emploi. Grâce au mécénat de compétences, au mentorat et à l’animation d’ateliers, les entreprises engagées ont l’occasion d’impliquer leurs équipes dans une démarche d’intérêt général et de soutien à l’inclusion économique. L’accompagnement se fait à la fois en digital et en présentiel.

Accompagnement des talents
+ 1 600
jeunes accompagnés
mentorés
mentors impliqués

Projet Green

La Fondation Mozaïk souhaite faire en sorte que les jeunes issus des territoires et milieux défavorisés puissent être pleinement inclus dans la croissance verte.

Le projet Green a été soutenu par J.P. Morgan autour de plusieurs axes :

• sensibiliser les entreprises du secteur vert et verdissant au recrutement inclusif ;
  • collecter les offres de ces entreprises et réaliser une présélection et des mises en relation avec des profils ;
  • déployer des parcours d’accompagnement pour aider les jeunes à concrétiser leur projet professionnel dans ce secteur.

Atelier collectif, suivi individuel et mise en relation avec un professionnel : ce programme a permis l’accompagnement de 79 entreprises et de plus de 700 candidats ainsi que l’insertion professionnelle durable de 280 candidats.

Ambition : + 600 étudiants coachés l’an dernier !

Témoignages

Leurs atouts, leur potentiel ? Ils n’en avaient pas pleinement conscience. Les techniques de recherche d’emploi ? Ils n’en percevaient pas forcément toutes les subtilités. Jusqu’à rencontrer, échanger, s’informer auprès de professionnels en exercice ou de bénévoles expérimentés de la Fondation Mozaïk : candidats et experts se sont croisés lors de séances de coaching. Leurs regards.

Bouchra
ALIOUAT
KPMG FRANCE
Cécile
KRUS-LAUDAT
CANDIDATE COACHÉE
Violaine
AMIGUES
COFONDATRICE DU CABINET KINT

« Une économie qui n’inclut pas, c’est une société qui exclut : plus que jamais, nous encourageons toute entreprise à tester, innover, co-construire avec nous des solutions et des stratégies RH inclusives afin d’explorer toute la richesse des territoires moins privilégiés et faire changer les mentalités. Osez la diversité, ne craignez pas le changement, créez-le ! »

Saïd Hammouche, président fondateur de la Fondation Mozaïk.

Découvrez nos solutions
pour une société plus inclusive.