Rencontrer des talents de la diversité

Le recrutement de profils diversifiés favorise l’innovation, la créativité, l’adaptabilité. C’est aussi un enjeu de cohésion sociale et territoriale. Les entreprises qui pratiquent une politique inclusive génèrent jusqu’à 30 % de chiffre d’affaires en plus par salarié (étude Deloitte, janvier 2020). En recrutant dans la diversité, vous favorisez le développement actuel et futur de votre organisation.

« Nous voulons des collaborateurs représentatifs de la diversité de la société française. Des équipes à l’image de nos clients ! »
Pierre-Marie Argouac’h, directeur de l’expérience collaborateurs et transformations à la FDJ.

Solutions

Forte d’un puissant réseau de prescripteurs locaux de l’emploi, la Fondation Mozaïk a accéléré en 2021 son travail d’innovation sociale au service de l’impact. Ses solutions passent aussi bien par la digitalisation de ses méthodes de sourcing et de recrutement que par la mise en synergie de partenaires publics comme privés au service de l’inclusion économique.

Mozaïk Talents : trouvez les talents facilement !

Mozaïk Talents est la plateforme d’emploi où les recruteurs et les managers peuvent trouver facilement les talents issus de la diversité. Outre nos solutions de coaching conçues sur mesure par nos experts du recrutement et des informations métiers destinées aux candidats, les organisations peuvent y déposer gratuitement toutes leurs offres (emploi, stage, alternance) et avoir accès à des milliers de candidatures préqualifiées.

Découvrir Mozaïk talents
37 000
candidats inscrits (+ 9 359 en 2021 par rapport à 2020)
+ 27 000
offres disponibles en 2021
+ 6 500
mises en relation

Lancée en 2021, MozaïkTalents.com est une plateforme d’emploi en accès libre destinée à accompagner talents de la diversité et organisations dans leurs parcours d’emploi et de recrutement.

Mozaïk Talents, la nouvelle plateforme d’emploi 100 % inclusive !

Meet’Up Emploi Formation : contre la pénurie de candidats

Une initiative lancée en mars 2021 par la Région Île-de-France et la Fondation Mozaïk avec le soutien de plusieurs associations franciliennes. Elle a pour objectif de mettre en relation des candidats franciliens de 16 à 30 ans de niveau bac et infra-bac, grâce à :

• des organismes de formation, en trouvant des opportunités rémunérées sans rien débourser ;
  • des recruteurs engagés, en bénéficiant d’offres ciblées sur des secteurs économiques en Île-de-France où les entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement.
MEET'UP IDF EMPLOI FORMATION
5
Meet’Up Emploi Formation organisés
mises en relation
45
entreprises et organismes participants

En 2021, cinq Meet’Up Emploi Formation ont été organisés pour mettre en relation jeunes Franciliens de niveau bac et infra-bac avec des organismes de formation et des recruteurs.

Retour sur les 5 Meet’up IDF 2021

Meet’Up IDF Emploi Formation #5 – Se former aux métiers du numérique

Plan 1000 jeunes : pour des recrutements ciblés

Initié par le député Didier Baichère, le « Plan 1000 Jeunes : les entreprises s’engagent » est une démarche expérimentale soutenue par le Préfet d’Île-de-France. Il vise à rapprocher les entreprises, notamment les PME et ETI, et les jeunes des quartiers prioritaires prêts à l’emploi ou proches de celui-ci, diplômés ou non, mais sujets à des discriminations structurelles. Notamment grâce à la plateforme d’emploi MozaikTalents.com.

Recrutement : le plan 1000 jeunes fait le plein au Raincy !
1 135
recrutements de résidents QPV sur la durée de l’expérimentation
6
territoires pilotes en Île-de-France (Saint-Quentin-en-Yvelines, Grigny/Grand-Orly Seine Bièvre, Seine-Saint-Denis, Argenteuil, Grand Roissy)

Le « Plan 1000 jeunes : les entreprises s’engagent », permet d’embaucher un demandeur d’emploi issu d’un QPV grâce au dispositif Emplois francs et de faire évoluer les pratiques de recrutement.

Plan 1000 jeunes

Témoignages

Ils sont candidats, recruteurs ou acteurs publics de l’emploi. Ils appartiennent à une entreprise, à une collectivité territoriale, à un service déconcentré de l’État. D’autres appartiennent à des associations locales. « Plan 1 000 jeunes : les entreprises s’engagent », Meet’Up Emploi Formation, Mozaïk Talents : tous ont participé à un programme de la Fondation Mozaïk. Ils témoignent.

Cathy
COLLART GEIGER
PDG DE PICARD SURGELÉS
Ahcène
BOUAZZA
FORMÉ PAR NOTRE PARTENAIRE MEET'UP OPENCLASSROOM
MOZAÏK
TALENTS
LA PLATEFORME D'EMPLOI POUR RECRUTER LES TALENTS DE LA DIVERSITÉ

« Une économie qui n’inclut pas, c’est une société qui exclut : plus que jamais, nous encourageons toute entreprise à tester, innover, co-construire avec nous des solutions et des stratégies RH inclusives afin d’explorer toute la richesse des territoires moins privilégiés et faire changer les mentalités. Osez la diversité, ne craignez pas le changement, créez-le ! »

Saïd Hammouche, président fondateur de la Fondation Mozaïk.

Découvrez nos solutions
pour une société plus inclusive.