S’engager pour l’inclusion économique

L’inclusion économique des jeunes, c’est 0,4 % de PIB en plus pour le pays (étude Cercle des économistes, novembre 2021). Et une plus grande cohésion sociale ! Pour faire de l’inclusion économique la norme et non plus l’exception, les bonnes pratiques existent. Elles peuvent être diffusées et partagées grâce à l’engagement de tous et toutes, entreprises, pouvoirs publics, associations.

« Passer à l’action, c’est possible ! Mozaïk propose aujourd’hui des outils très concrets pour mettre en place un véritable business plan de la diversité. »
Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad Free.

Solutions

L’engagement des entreprises pour l’insertion des jeunes sur le marché du travail, quelles que soient leurs origines sociales, culturelles, territoriales, est un enjeu majeur. Encore faut-il être sensibilisés, informés et valorisés quand les efforts portent leurs fruits : le Sommet de l’inclusion économique, organisé à Bercy, est l’espace de réflexion et d’action pour les acteurs engagés.

Le Sommet de l’inclusion économique : partager et co-construire les solutions

Dans la continuité du Top 10 des recruteurs de la diversité et alors que l’insertion des jeunes sur le marché du travail est devenue un enjeu majeur, la Fondation Mozaïk a organisé le 1er Sommet de l’inclusion économique, le 29 novembre 2021, au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.
Dirigeants d’entreprise, membres du gouvernement, acteurs publics et candidats, accueillis par Bruno Le Maire et Saïd Hammouche, se sont retrouvés pour une journée de débats et de partage d’expériences en matière de lutte contre les préjugés et de déconstruction des stéréotypes.
Des rencontres entre CEO et talents ainsi qu’un forum de recrutement ont donné l’occasion de contacts fructueux à de nombreux candidats.

Sommet de l'Inclusion Économique
entreprises et organisations présentes
+ 7 500
participants en digital et en présentiel
décideurs et managers impactés par la communication

Organisé en présentiel et en digital, le Sommet de l’inclusion économique a permis d’accélérer le changement de mentalités des décideurs. Il a ensuite donné naissance au Mouvement pour l’inclusion économique fondé sur un pacte d’engagement.

Le Mouvement de l’inclusion économique

Le Mouvement de l’Inclusion économique : pour faire système

La Fondation a initié le Mouvement de l’inclusion économique, un do thank dont le cadre d’action s’inspire du Pacte de l’inclusion économique signé par les participants du Sommet de l’inclusion économique. Ce Mouvement réunit des CEO et des dirigeants, des experts de l’inclusion économique et des responsables RH, RSE, diversité et inclusion.
Il est à la fois un espace d’incitation et de progression, centré sur l’inclusion économique des talents des territoires moins privilégiés, et un espace de partage, d’inspiration, de valorisation où chacun met en avant ses plans d’action, ses avancées, ses résultats pour avancer collectivement.

Lancement du Mouvement de l'inclusion économique
dirigeants, CEO et dirigeants
entreprises et organisations impliquées

Témoignages

Pourquoi la diversité des équipes est-elle importante à leurs yeux ? En quoi est-ce une priorité ? Quelles approches les entreprises et autres organisations développent-elles en interne ? Ils sont dirigeants économiques ou responsables publics et reviennent sur leur participation et leurs échanges au Sommet de l’inclusion économique.

Mathilde
GOFFARD
FEDEX
Moriba
SOUKOUNA
1CLIC1PROF
Jean-Hervé
LORENZI
CERCLE DES ÉCONOMISTES

« Une économie qui n’inclut pas, c’est une société qui exclut : plus que jamais, nous encourageons toute entreprise à tester, innover, co-construire avec nous des solutions et des stratégies RH inclusives afin d’explorer toute la richesse des territoires moins privilégiés et faire changer les mentalités. Osez la diversité, ne craignez pas le changement, créez-le ! »

Saïd Hammouche, président fondateur de la Fondation Mozaïk.

Découvrez nos solutions
pour une société plus inclusive.